L'afflux de données remontant, par API, sur les conversations en ligne, s'accompagne du défaut consubstantiel aux flux de big data : la non-représentativité. Être informé sur le monde réel, et pas sur les données elles-mêmes, demande de la méthode, de l'algorithme. Interview de Diouldé Chartier-Beffa et Frédéric Lefebvre-Naré pour MRNews.
"Qui écoute-t-on ? pour quel type de marketing et de politique d’innovation ? C’est la réflexion que proposent Diouldé Chartier Beffa (D’Cap Research) et Frédéric Lefevbre-Naré, avec une invitation à aller explorer de nouveaux angles de représentativité (via l’écoute des réseaux sociaux), en tordant le cou au passage à quelques idées reçues quant au big data."
Une interview à lire sur Market Research News, dossier de novembre 2015.
Cette réflexion est directement issue de notre expérience avec Net-Conversations™, une technologie d'étude, initiée dès 2008 avec la regrettée Françoise Frisch, et que nous avons présentée en 2010 à ESOMAR Online, et depuis 2012 au Printemps des Études.
Net-Conversations™ informe les entreprises en écoutant les conversations sur internet. Les bénéfices :
- nourrir l'innovation dans toutes les dimensions produit, prix, distribution, communication, service au long de la vie ;
- analyser les ressorts et les conséquences des insatisfactions ;
- comprendre, pour les influencer, les dynamiques de la réputation.
… Bien au-delà donc des enjeux de e-reputation et de référencement, qui ont toute leur importance dans la sphère propre de la communication numérique.
En 2008 ou 2010, Net-Conversations™ semblait en avance sur un marché encore fasciné par les dashboards et la capacité de capter l'exhaustivité du web. C'est depuis 2013-2014 que son développement s'est accéléré, avec :
- la couverture comparée de nombreux pays dont la Chine et l'Inde ;
- les études avant-après lancement de produit ;
- les études d'attractivité dans le domaine RH ;
- les études pour des institutions publiques (Service d'Information du Gouvernement…)…
Les secteurs où le plus grand nombre de missions ont été conduites, sans doute ceux où l'outil a le plus d'avantages concurrentiels :
- les déplacements et la voiture,
- la maison,
- les loisirs,
- la santé / beauté /care,
- les fournisseurs par abonnement / utilities.
Pour en savoir plus : contact.