Avec DCAP Research, nous avons mené une enquête netnographique observationnelle, collectant des témoignages et conversations publiés en ligne, en anglais, autour du sujet « Traiter le Covid-19 ». Le corpus collecté est composé de textes publiés par 402 médecins, patients ou autres auteurs, de 25 pays (une majorité des États-Unis), sur 41 réseaux sociaux ou sites web. C'est à notre connaissance la première étude "quali" (analyse en profondeur des attitudes et motivations sur un sujet) qui ait été publiée sur l'épidémie de Covid-19.
Une classification automatique non supervisée du texte a été réalisée : la répartition qui s’en dégage des étapes et des rôles n’est pas inhabituelle dans le domaine des soins de santé, mais chaque étape ou rôle apparaît brisé par l’épidémie de Covid-19.
Cette étude veut contribuer à une meilleure compréhension mutuelle entre acteurs du soin, dont les professionnels de santé, les patients, les médias et les décideurs politiques. Au-delà de cette compréhension, l’examen de chaque étape ou élément du système de soin suggère des pistes pour remettre ce système en état, pour affronter plus efficacement le Covid-19. Les relations sociales, bien que modifiées par les confinements, apparaissent comme une ressource qui pourrait apporter plus d'efficacité au combat.
Les pistes révélées par cette étude sont les suivantes :
- Faire percevoir le Covid-19 (de façon à ce que les personnes atteintes s’en rendent mieux compte, et ainsi, à réduire la transmission). Favoriser la perception sensorielle des symptômes, plutôt que la description verbale.
- Faire se rencontrer de nouveau le système de santé et les patients ; ne plus les laisser seuls.
- Rebâtir les soins de santé à partir des informations sur ce qui est sûr ; pour cela, organiser la collecte accélérée de telles informations.
- Permettre aux soignants de garder le contact avec leurs patients jusqu’au décès.
- Mobiliser les réseaux de patients souffrant d’autres maladies comme des réseaux de Résistance, constituant et consolidant les données spécifiques à leur situation.
- Valider et mettre en œuvre des protocoles de recherche scientifique destinés à répondre à la question « comment arrêter l’épidémie ».
- Reformuler les faits et les chiffres sur l’épidémie pour les mettre à la mesure de l’expérience quotidienne de gens ordinaires.
- Développer la recherche basée sur les données, dans l’esprit de l’immunothérapie, pour préparer une médecine personnalisée.
Introduire dans la culture populaire des rituels de purification efficaces.
Le rapport complet de l'étude est librement accessible ici, utilisable pour tout usage non commercial en citant la source.