Blog

Blog

Les data, en 120 posts, sans prérequis

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
4 mois de posts quotidiens sur LinkedIn ont permis d'assembler un manuel d'initiation aux data… Consacrer 120' à parcourir le monde des data, n'est-ce pas un bon investissement dans le monde d'aujourd'hui ? Même si vous vous sentez un zéro en maths et ne savez pas coder ! La version beta de ce manuel, sortie fin mai 2021, a été largement discutée sur LinkedIn. Merci aux bonnes volontés qui ont relu et contribué à déboguer ! Voici une version finalisée, en 10 chapitres, plus deux d'introduction et un de conclusion. Au programme donc : Du phénomène dont les data gardent trace, aux algorithmes...

Traiter le Covid-19 : la première étude "quali" publiée

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
Avec DCAP Research, nous avons mené une enquête netnographique observationnelle, collectant des témoignages et conversations publiés en ligne, en anglais, autour du sujet « Traiter le Covid-19 ». Le corpus collecté est composé de textes publiés par 402 médecins, patients ou autres auteurs, de 25 pays (une majorité des États-Unis), sur 41 réseaux sociaux ou sites web. C'est à notre connaissance la première étude "quali" (analyse en profondeur des attitudes et motivations sur un sujet) qui ait été publiée sur l'épidémie de Covid-19. Une classification automatique non supervisée du texte a été...

Covid-19 en chiffres et en faits

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
Les maladies émergentes font partie de la mondialisation, et les épidémies font partie des phénomènes sociaux à chiffrer, à modéliser. Quelques contributions sur LinkedIn et les réseaux sociaux au long de la croissance du Covid-19. L'épidémie a révélé que la croissance exponentielle était mal comprise par nombre de décideurs, même au plus haut niveau. Voici un post de " maths de l'épidémie pour les nuls" ! Les réactions négatives de nombreux médecins face aux essais du professeur Raoult sur l'hydroxychloroquine ont également révélé combien les enjeux essentiels de la méthode statistique...

Lexique de data : en pré-vue !

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
Lexique pour les étudiants du cours de "Données numériques" de Paris 7 Diderot, mastère 1 "PISE" et "CCESE". Un aperçu sur les données, leur cycle de vie et d'utilisation, la science des données à l'interface entre les sciences des réalités et l'informatique, en 4 parties : Définitions préliminaires 4+2 étapes du cycle de vie des données numériques Qualités ou problématiques spécifiques à certaines étapes Quelques citations, par date La lecture est peut-être plus simple dans l'ordre inverse, de la partie IV à la partie I ! En effet ce lexique vient en "récapitulation" d'un cours "sans...

Intelligence Artificielle et études marketing : ça ne fait que commencer

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
Interview pour Market Research News, avec son aimable autorisation. MRNews : L’Intelligence Artificielle est le plus souvent définie au travers du tryptique Données / Algorithmes / Intelligence humaine. Vous retrouvez-vous dans cette définition ? Frédéric Lefebvre-Naré : Cette définition me semble mieux s’appliquer à la Data Science qu’à l’Intelligence Artificielle en tant que telle. Une autre définition courante, qui marche assez bien, dit que l’IA consiste en une capacité de l’ordinateur à faire des choses que l’on croyait seule l’intelligence humaine à même de faire. C’est ce qui alimente...

Big data 5 ans après : vérifions nos analyses de 2013

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
Sollicité à l'automne 2013 pour contribuer à un ouvrage sur les big data et l'évaluation des politiques publiques, j'avais adressé à l'éditeur une note d'intention, bien moins académique que le chapitre finalement publié. En voici le plan : 12 positions, 2 constats de révolutions, et 10 opportunités d'affaires. Big data and us: revolution was just around the last corner What big data is, and is not Big data is our daily experience: basically, the inputs and outputs of our phone, stored forever. Thus, big data is just a fact, just another logical consequence of the decrease in the cost of data...

Une raison d'être pour la SNCF

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
En marge d'une mission pour la SNCF sur la raison d'être du groupe selon ses salariés — l'analyse du contenu d'une consultation générale des agents — j'avais rédigé une note spontanée à la Direction, sur sa perception de la situation stratégique de la SNCF. Cette note, qui ne reprend aucun élément confidentiel, peut contribuer au débat actuel. Selon cette analyse, la raison d'être de la SNCF, c'est d'aménager de façon durable l’espace-temps des territoires densément peuplés. Les territoires densément peuplés sont ceux qui ne peuvent s’aménager tous seuls, car leur complexité dépasse la...

Les formations de « data scientist » se multiplient, aussi diverses que les métiers de « data scientists » !

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
La révolution des data, défi de ressources humaines. La révolution des « big data », celle de l’inflation, du stockage et de l’utilisation des données, pose aux entreprises des défis multiples : comment rendre exploitables, simultanément, ces données hétérogènes ; comment anticiper, dans le flux opérationnel qui génèrent des données, la façon dont celles-ci seront exploitables ; comment gouverner ces données, en assurer à la fois l’intégrité, la mise à jour, la sécurité, l’accessibilité, la surveillance humaine ou robotisée, la protection légale et la non-nocivité, la pertinence lors de l...

On cherche compétences pour les data !

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
Avec Mary Le Gardeur de Mix&Match, cabinet de conseil en RH, nous avons entrepris de cartographier les compétences que mobilisent aujourd’hui les métiers des data. Si vous travaillez dans ce champ, c'est ici ! Derrière l’étiquette à la mode de « data science », ces métiers nous semblent très contrastés, et chaque professionnel n'en maîtrise ou n'en voit que quelques facettes… Le salon DataJob Paris, ce 22 novembre 2017, a permis de vérifier la diversité et aussi la maturation progressive des métiers de la data. Nous invitons chaque professionnel (ou amateur, ou observateur…) à apporter son...

Soigner la finance, rendre la vue à l'argent

Image
Logo gris Data Stratégies
Data Stratégies
Le Crédit Coopératif organisait le 9 décembre 2016 ses Rencontres sur le thème "Soigner la finance". Participant à la table ronde, j'ai proposé une stratégie pour permettre à la finance d'aller à l'économie réelle en informant sur les acteurs, plutôt que sur les bulles. La discussion en atelier, dont proviennent les passages en italique ci-dessous, a montré que le "comment réguler" pouvait faire rapidement consensus ; une question bien plus difficile est : "qui a suffisamment de légitimité pour réguler la finance ?". Pour la finance, « marcher », c’est transférer de l’argent d’un acteur à l...